Recommencer mais autrement

Bonjour cher écrivant ! 

Je suis ravie de te retrouver après une énième pause. Je reviens avec beaucoup d’idées en tête et surtout des changements dans l’orientation du site. Comme tu vas le voir, ce billet est plus personnel que les précédents. J’espère que ce sera la premier d’une longue série. 

Il m’en a fallu du temps avant d’avoir le courage de recommencer mon projet mais en le faisant autrement. Le temps de me reposer. Le temps de me lasser de mon repos et de ce que je faisais. Le temps de réfléchir à la direction que je veux donner à ce site et le temps de gérer les imprévus de la vie. 

Depuis le mois d’août 2021, quelque chose s’est brisé en moi : mon rêve d’être un auteur publié. Et depuis, j’essaye de continuer ma route mais en passant par un autre chemin. J’apprends sur moi, mes forces et mes faiblesses. Je comprends maintenant que si je veux que ce site perdure, il faut que je sois honnête avec moi-même et avec toi.  

Au début, je voulais un site et des réseaux sociaux automatiques : préparer les choses à l’avance pour gagner du temps. Je voulais juste proposer des sujets d’écriture fun. Ça a marché un temps sans vraiment décoller. Et puis côté écriture de fiction, il m’est arrivé des choses, des obstacles que je n’avais pas prévus.  

Puis il y a eu le trop plein sur les réseaux sociaux : trop d’auteurs qui montrent leurs formidables avancées, trop d’astuces, trop de leçons, trop de techniques d’écritures, trop de conseils non sollicités, trop de « il faut…” et comme une oie, ça m’a gavée à m’en faire péter le foie. Résultat, j’ai eu besoin de couper court à toute cette “pollution numérique”. 

J’ai pris le large. J’ai déprimé. Longtemps. J’ai pleuré aussi. Et puis j’ai essayé de reconstruire ma bulle de croyances et de certitudes. J’en suis toujours à cette étape. Mais cette fois, je me sens prête à partager mon histoire, mon parcours de bébé auteur. Pas dans l’optique de te vendre du rêve. Non. Juste pour te montrer que ça arrive à tout le monde de se casser la figure mais surtout que l’on peut se relever de tout ça. Et c’est ce que je suis en train de faire.  

En termes d’écriture, le bilan de l’année 2021 est merdique. Je ne le cache pas. Entre mes espoirs et la réalité, il y a un abysse. Mais j’ai commencé à faire un détour et à construire une passerelle un peu plus loin. Donc maintenant, en plus des sujets d’écriture, j’aimerai te raconter, par épisode et avec le recul, mes “baby step” de “writer”. 

Il y a plein de choses dont je veux te parler, des sujets que je veux aborder mais aussi des retours sur des livres qui m’ont aidée et ceux qui m’ont déprimée. 

Comme c’est le début de l’année (le mois de janvier n’est pas encore fini!), j’ai encore la possibilité de me donner des objectifs. Voici le mien pour ce site : des partages spontanés. Je veux oser te parler, t’écouter et répondre à tes besoins dans la mesure du possible. Je veux te partager ma route et mes réflexions sur l’écriture et son chemin si particulier. Je veux parler de tous les types d’écriture : du journal intime aux romans de fiction. Tous les aspects de l’écriture me passionnent et je souhaite garder la porte ouverte sur tout le panel. Dans ma vie, je ne compartimente pas alors pourquoi le faire ici ? Au final je veux te parler de la partie coaching / bien être / spiritualité comme la partie auteur. 

En fait, c’est surtout cette partie “auteur” que je veux te partager. Nous avons tous des objectifs différents et je crois qu’il est important de rappeler que ce n’est pas parce qu’on n’est pas (encore ?) publié par une grande maison d’édition (ou publié tout simplement) que l’on n’est pas un auteur.  

Je me considère comme un auteur car j’écris. J’écris des histoires qui me parlent et me plaisent. Je les construis, fais des recherches et j’ai mes propres blocages comme chaque auteur.  

Je veux montrer qu’on a tous un chemin différent. Le plus important c’est d’être bien sur NOTRE route et d’avancer à NOTRE rythme.  

J’envie ceux qui publient 6 livres par an. Et d’un autre côté, j’admire Tolkien qui a mis 20 ans à écrire sa trilogie. C’est un travail remarquable. Il n’y a pas de bonne durée d’écriture pour un roman ! C’est là où je veux en venir. Mais j’en parlerai plus longtemps dans un autre article.  

Donc pour commencer cette année 2022 (ou recommencer 2021 mais en mieux), en plus de mon objectif d’être plus spontanée dans mes partages, voici mes deux objectifs en tant qu’auteur :  

  • Finir la première réécriture du tome 1 de ma Saga “Sam et Jake”.  
  • Ecrire le draft (draft = brouillon, version zéro) du tome 3 de “Sam et Jake”. 

Je te parlerai de ce projet ambitieux dans un autre article. Et bien sûr entre temps, d’autres projets d’écriture se grefferons au fil de l’année. 

Voilà pour moi. Et toi ? Quels sont tes projets d’écriture pour cette année ?  

Avant de te laisser, je veux te dire MERCI. Merci de m’avoir suivie en 2021 et merci de me suivre encore cette année dans cette aventure.  

Je te souhaite une dernière fois une belle année 2022 ! 

Que tous tes vœux se réalisent ! 

A très vite ! 

Publié par Caroline E.P.L.P.

Passionnée de lecture et d'écriture en tout genre, je propose des astuces et des accompagnements pour booster votre créativité!

%d blogueurs aiment cette page :