Camp NaNo

Chère Journal,

Aujourd’hui 1er avril, démarre le Camp NaNo. Tu sais, le camp tiré du NaNoWriMo : National Novel Writing Month.

Je ne vais pas tout t’expliquer mais en gros le principe c’est d’écrire un livre en un mois. Mais pour les Camps, les objectifs sont plus cool. Tu peux en apprendre plus ici

Donc Aujourd’hui, je te présente mes objectifs pour le camp qui va durer tout au long du mois.

Je n’en parle pas souvent, voir jamais mais en fait j’écris une saga depuis un an et demi maintenant. J’écris pour mon propre plaisir sans intention d’être publiée pour l’instant.

Dans cette saga, j’ai déjà écris le tome 1 (Chicago) en un mois durant le NaNoWriMo de 2020. Après avec le Camp NaNo d’Avril 2021, j’ai commencé le tome 2 (San Francisco) que j’ai finit tranquillement au mois d’Octobre 2021.

Mes Objectifs

C’est tout naturellement que je me suis dis que c’était l’occasion de commencer mon tome 3 (Los Angeles). Malheureusement, contrairement aux deux autres tomes, j’ai moins de temps pour écrire alors je me suis fixée un plus petit objectif : 10 000 mots dans le mois. Ca me permet au moins de me lancer.

Je profites aussi cet élan pour revenir sur mon tome 1. Là l’objectif est différent. Maintenant que grâce à un ami je sais comment consolider mon histoire, je vais relire mon premier jet, faire les corrections d’orthographe et conjugaison pour qu’il soit lisible par mes alphas et noter tout ce que je veux changer / améliorer. Mon objectif est de faire la moitié de mon manuscrit soit 35 000 mots.

Mon Moodboard

Pour m’aider dans mes tâches, me motiver, je me suis fait un Moodboard. J’utilise beaucoup de support visuels. J’ai besoin de mettre un visage sur mes personnages principaux et aussi sur la ville où se passe l’action.

Voici ce que ça donne!

Mon Moodboard avec mes objectifs
Mes Objectifs

Peut être qu’un jour j’oserai t’en dire plus sur cette saga. Ce n’est pas facile pour moi de parler de mes projets…

Mes outils

En plus d’un cahier pour chaque projet et du cahier de la saga (et des stylos qui vont avec!), j’utilise différents outils pour écrire mes histoires.

En général, je démarre sur Scribbook.

Donc pour mon tome 3, j’ai créé un nouveau projet et comme je n’ai pas beaucoup de temps à lui consacrer, j’ai décidé d’utiliser le mode « défi sablier ». Je vais essayer d’écrire tous les jours 15 min. Ce sont mes réglages mais il y a plein d’autres possibilités.

Pour le tome 1, vu que je suis en phase de relecture / réécriture, j’ai importé le fichier word sur Scrivener. C’est un logiciel que j’ai uniquement sur mon PC fixe. C’est le gros défaut de mon organisation, je ne peux avancer sur mon tome 1 qu’à mon bureau. Je pense aussi me donner un objectif de temps comme 15 à 30 min par jour. Scrivener est un super logiciel qui permet de découper son projet, ajouter des notes, des recherches, des photos, etc…


Voilà Cher Journal! Je pars pour un mois dans mon monde et j’ai hâte! Mon univers me manque et au final, j’y pense tous les jours. Là je vais pouvoir faire avancer mes projets. Il n’y a rien de pire qu’un projet qui stagne!

A tout ceux qui font le Camp NaNo : Bon courage! Que la Force et les Cookies soient avec vous!

Aux autres, rejoignez nous sur le site! Tout le monde peut participer même avec des petits objectifs! Le but c’est de s’amuser!

Publié par Caroline E.P.L.P.

Passionnée de lecture et d'écriture en tout genre, je propose des astuces et des accompagnements pour booster votre créativité!

%d blogueurs aiment cette page :