Mis en avant

Lectures du moment

Bonjour!

La lecture permet d’apprendre l’écriture et aussi de voir ce qui nous plait ou pas en tant qu’auteur comme en tant que lecteur.

Ici je te partage mes lectures du moment que ce soit des livres qui parlent directement d’écriture ou des romans de fiction.

Livre pratique sur l’écriture

Comment écrire de la fiction?

Lionel Davoust

Chapitre 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

Comment écrire de la fiction?

Lionel Davoust

Chapitre 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

Livre de fiction

Les dossiers Dresden

Jim Butcher

Tome 2 :  Lune enragée

Les dossiers Dresden

Jim Butcher

Tome 2 : Lune enragée

PS : cet article est mis à jour aussi souvent que possible.

Un énième retour?

Bonjour bonjour!

Constat

Alors oui je sais, je reviens tous les 3 à 6 mois et c’est lassant. Je ne cherches pas des excuses mais ces derniers mois ont été assez remplis et l’envie d’écrire n’était plus là. J’ai même vu le moment ou j’allais fermer ce site internet et cette entreprise. Et pourtant, après avoir laissé passé ma tempête intérieur, mon envie de partager ma passion de la lecture, de l’écriture et surtout des histoires racontées sous différentes formes revient plus forte. Et je ne peux pas y échapper!

Donc me voici avec une nouvelle mentalité et une nouvelle envie : progresser.

Car oui c’est la clé de tout. En tant qu’auteur / artiste, quand on débute, on se dit que tout doit être parfait! On se compare malheureusement aux « grands » et on se mets une pression de dingue! On n’oublie que l’on démarre juste. On oublie que l’on apprend à marcher et que ça arrive de tomber. Et surtout on ne se donne pas l’autorisation de faire de la merde!

C’est OK de faire de la merde!

Mais c’est en faisant de la merde et en le sachant que l’on progresse! Ce n’est pas une étape facile je l’admet. Je suis dans cette étape depuis 2 ans environ. Je sais que mon premier roman est loiiiinnnnnnnnn d’être parfait mais je sais aussi comment l’améliorer. Jusqu’à maintenant, je n’étais pas assez mâture et professionnelle dans ma tête pour le retravailler.

A quoi bon retravailler une merde? Et bien ça sert à l’améliorer tout simplement et qui sait, sous la merde peut se cacher une pépite! Le café le plus cher du monde est bien ramassé dans les crottes des civettes! (oui c’est vrai! je vous laisse le découvrir dans cet article.)

Changement d’énergie

Donc par un processus lent qui dure depuis plusieurs semaines et par le hasard qui fait que je lis Tout est possible de Marie Forleo en même temps qu’une amie me rappelle que pour qu’on projet voit le jour, il faut y consacrer du temps, de la patience et de la motivation et de l’endurance. J’ai décidé de m’entraîner à ce marathon. Le but aujourd’hui n’est pas l’arrivée mais la régularité!

Dans mon cas, j’ai mis en place une nouvelle routine. Je me lève 1h plus tôt et je cale 1h pour écrire. Ecrire un article (hello de mes 3 premières heures de cette nouvelle routine!), écrire mon roman, revoir ce qui ne va pas dans mon premier roman et préparer des scènes, écrire les fameux workbooks que j’ai en tête depuis 2 ans et préparer un atelier sur l’écriture et un autre sur la créativité. Je ne sais pas quand tout cela sortira mais j’en ai marre d’attendre car ça ne va pas se faire tout seul! Oui j’ai une vie à gérer, un job alimentaire et un job complémentaire mais j’ai un besoin vital de créer tous les jours. Donc je me retrouve au pied du mur et si je veux que les choses changent, et bien il faut que je passe à l’action!

Mon objectif : 30 min à 1h d’écriture 5 fois par semaine

Je ne sais pas si j’y arriverai mais je vais faire au mieux. Il y a tellement de choses que je veux mettre en place dans ma vie et il faut bien commencer à bouger!

Progresser!

C’est mon nouveau mot fétiche. Avancer, tester, prendre du recul, apprendre, recommencer. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans l’écriture. Je me donne l’autorisation que ce que je fais ne soit pas parfait mais que ça me serve de base pour progresser! Voilà ma nouvelle façon de penser! et je ne sais comment l’expliquer mais ça me met dans une joie de dingue! Ca me donne envie de me lever le matin et de poser mon cul devant mon PC! Ca me donne l’envie de me mettre à mon atelier et de prendre mes pinceaux et d’essayer de nouvelle choses. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas éprouvé une telle joie de créer et d’expérimenter!

Bien sur j’ai toujours des doute et des peurs mais en ce moment, elles sont effacées par cette euphorie de me mettre à la tâche pour voir ce qu’il en sort.

Passer en réel?

L’envie de concrétiser tout ces projet et de vouloir passer à l’action me pousse à franchir un cap qui me terrorisait il n’y a pas si longtemps que ça. Donc je me suis fixée un autre objectif.

D’ici fin juillet, j’anime un atelier en réel!

Depuis la création de cette entreprise, « je sens » que c’est un passage qui va être important pour moi. Une sorte de finalité. Parler de ma passion à des personnes qui ont payés pour que je leur transmette mon savoir et leur montre une façon de faire me terrorisait il y a deux ans! Je m’en sentait incapable et surtout illégitime!

Mais depuis, j’ai bien grandi! J’ai appris à donner des cours individuels d’anglais, j’ai appris à préparer un cours d’anglais pour une classe d’élèves de maternel (je tremblais comme une feuille la première fois que je suis rentrée dans cette classe!). Grâce à ces expériences plus « conventionnelles » à mes yeux, je me suis sentie plus légitime dans la structure d’un cours et d’un atelier. Maitenant je veux appliquer ce que j’ai appris à mes passions.

Contrairement à il y a deux ans, je me sens prête à franchir le pas. Et aussi je me sens entourée. Je sais que je peux compter sur quelques personnes pour faire un test. Et encore une fois, le mot progresser vient tout changer! Avant, je pensais que tout devais être parfait et ça me bloquait. Maintenant que je sais que je peux progresser et que je connais mes capacités d’adaptation, j’ai plus confiance en moi et j’ai envie de faire cette expérience.

Voici donc mon état d’esprit du moment. J’espère que cet article vous aidera d’une manière ou d’une autre à avancer. N’hésitez pas à me faire un retour et à me poser des questions. Je suis curieuse de savoir comment ce genre d’article vous parle.

Je vous souhaite une belle journée!

Mardi 28 Février 2023

Bonjour!!!

C’est déjà la fin du mois de février et nous voilà avec la dernière étape de ce défi.

💕 Écrire une romance! 💕

L’un de tes protagonistes a montré ses sentiments à l’autre. Et maintenant?

💖 Défi du jour : Fin 💖

💖 Comment réagit ton autre personnage face à cette déclaration?
💖 Est-ce qu’il est heureux?
💖 A-t-il besoin de réfléchir?

Là, c’est à toi de choisir si tu veux une happy end ou non.

Bien sur ils peuvent se retrouver et vivre le parfait amour.

Mais tu peux aussi finir sur une fin ouverte dans le sens où l’un des deux à besoin de régler autre chose avant de revenir vers l’autre et du coup ça peut donner des idées pour une suite!

A toi de voir si tu veux une fin définitive ou si ça peut relancer une autre histoire.

Bonne écriture !

🫶🏻🫶🏻🫶🏻

Voilà c’est aussi la fin de ce défi. J’espère qu’il t’aura plus! En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à le partager avec toi.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur mes accompagnements.

Je te souhaite une belle journée et on se retrouve très vite pour un autre format de sujet d’écriture!

Bisous

Bonne écriture!
Pssttt, pour savoir comment utiliser les sujets d’écriture, c’est par ICI!

Samedi 25 Février 2023

Salut!

Enfin le weekend!

On se retrouve pour l’avant dernière étape de ce défi ! Que le temps passe vite!

💕 Écrire une romance! 💕

Les protagonistes se sont rendu compte dans l’étape précédente qu’ils avaient fait une erreur. Ils sont allés dans les plus sombres recoins de leur cœurs avant de comprendre que ça ne pouvait plus durer.

💖 Défi du jour : Décharge électrique 💖

Dans cette phase, vos protagonistes, ou du moins l’un deux va faire un pas vers l’autre personnage.

Ils vont mettre en place un plan, et peut être que le destin va les aider (ou pas).

Personnellement, je ne suis pas fan des grosses démonstrations ou des plans absolument énorme et téléphoné que l’on trouve dans les films. Oui le rattraper à l’aéroport c’est génial mais il y a aussi des choses simple qui peuvent être tout aussi efficace.

Et pourquoi pas user et abuser de l’improbable dans cette phase? Ça peut être épique d’une toute autre façon!

Utilise ton imagination et n’oublie pas que le but de cette étape est qu’ils se rapprochent et qu’ils aient au moins l’opportunité de dire ce qu’ils ont sur le cœur.

Bonne écriture!
Pssttt, pour savoir comment utiliser les sujets d’écriture, c’est par ICI!

Jeudi 23 Février 2023

Hello!

C’est vendredi! J’espère que tu es en forme!

On se retrouve pour la dixième étape de ce défi !

💕 Écrire une romance! 💕

La séparation a été brutale pour les protagonistes et laisse un goût amer. Ont-il des regrets? C’est ce que nous allons voir dans cette étape.

💙 Défi du jour : Blues 💙

Nous commençons la dernière partie de notre romance.

Dans cette phase, chaque protagoniste se retrouve seul face à soit même et à la décision prise.

Ils vont sombrer dans leurs pensées, leurs doutes et leur traumatisme du passé.

Mais le but de cette analyse, c’est qu’ils se rendent compte qu’ils ont changé et qu’ils veulent que les choses changent.

Petit à petit, ils vont comprendre que la séparation était une erreur.

Des personnages secondaires peuvent aider dans ce sens. Amis, famille, ils peuvent aider les protagonistes à ouvrir les yeux.

C’est une étape qui peut être un peu longue à mettre en place mais ça tombe bien, le weekend arrive 😉 .

Bonne écriture!
Pssttt, pour savoir comment utiliser les sujets d’écriture, c’est par ICI!